ALLIANCE DIVINE
cartes de sagesse biblique

Alliance divine vous fait découvrir 44 personnages de la Bible hébraïque  (le Premier Testament), qui vous parlent d’eux-mêmes mais aussi de vous et de la manière dont, dans le moment présent du tirage, vous résonnez avec leur dynamisme spécifique et les événements de leur vie. Ils deviendront pour vous des amis et leur histoire une source d’inspiration et de sagesse spirituelle.

Le livret d’accompagnement propose des éclairages et complète l’ensemble.

Il propose également des idées amusantes et instructives pour utiliser les cartes à plusieurs.

Tirer ma carte du jour

Commander

Frais de port offerts

Par chèque (20€) :

Louise Thunin
21 allée de la Varrée
72530-Yvré-l’Evêque, France

Par paypal :

Envoyez vos coordonnées par le formulaire de contact.

Qu’est-ce que ce jeu ? 

Alliance divine est un jeu de cartes psycho-spirituel qui nous parle à la fois de la Bible et de nous-mêmes.

La Bible est le texte sacré du monde judéo-chrétien, notre patrimoine spirituel. Ses personnages archétypaux, ses mythes et récits habitent notre conscience collective. De même, nous habitons la Bible. Chaque personnage, chaque situation peuvent résonner avec nous et avec les événements de notre vie.

Ce jeu est basé sur les personnages de la Bible hébraïque, appelée parfois Premier ou Ancien Testament.

La Bible nous dit que notre Source, que nous nommons habituellement Dieu, Créateur, Père ou Seigneur (et qu’on pourrait aussi bien appeler Amour ou Vie…), fait alliance avec l’être humain.

Cette alliance relève de notre être profond ; elle est indestructible et éternelle. Il s’agit du lien indéfinissable entre la part invisible, spirituelle de tout être humain et de l’âme manifestée que nous sommes sur Terre.

La Bible est riche d’enseignements, inépuisable même. Elle parle à chacun de nous individuellement et ne peut s’enfermer dans des dogmes.

Si les personnages de la Bible sont, bien sûr, des hommes et des femmes, des énergies masculines et féminines sont présentes en chacun, comme elles le sont aussi en nous. Un homme peut trouver un écho dans le personnage ou l’histoire de Myriam tout comme une femme dans Moïse. Au-delà de notre incarnation en homme ou en femme demeure l’Esprit qui intègre le masculin et le féminin. C’est pourquoi chaque carte parlera à celui ou à celle qui l’aura tirée, quel que soit le personnage représenté. 

Comment ce jeu est né

Aumônier à la maison d’arrêt, je rendais visite aux personnes détenues qui en faisaient la demande. L’aumônier est présent pour offrir soutien moral et conseil spirituel. L’administration pénitentiaire permet l’apport de la Bible, de la littérature spirituelle et des objets du culte. Mais la Bible peut être une lecture trop ardue pour beaucoup et ne convient pas toujours.

J’avais plaisir, lorsque je visitais un garçon accusé de braquage, à venir avec un coffret de cartes montrant des anges et des archanges. Mon jeune délinquant était entièrement disposé à accepter l’existence de l’invisible, mais je recherchais une approche ludique et personnalisée pour l’aider à appréhender sa propre dimension spirituelle.     Le jeune homme tirait donc une ou plusieurs cartes de ce jeu, avec leur message, et nous les commentions ensemble. Il était enthousiaste : « Oh, oui, ça me parle ! ».

À chaque visite, c’était : « Eh, madame ! Vous avez les anges avec vous aujourd’hui ? »

J’ai cherché un jeu similaire, illustré avec des personnages de la Bible. Non seulement ces êtres archétypaux pourraient-ils parler au jeune homme, ils l’inciteraient peut-être à aller plus loin dans la découverte des récits où ils figurent. Tout au moins, ils pourraient l’éveiller à un univers qu’il ignorait, en passant par des références qui feraient écho à sa propre vie et à sa personnalité. Qui ne s’intéresse pas à soi ? D’emblée, il se sentirait impliqué.

L’usage de cartes pour faire découvrir le monde et pour se connaître soi-même est une tradition qui remonte à la Renaissance. Cet usage est de nouveau en vogue. 

Mais je ne trouvais pas le jeu dont j’avais besoin. Il n’y avait plus qu’à l’élaborer ! Tous, nous pouvons nous identifier aux personnages de ces cartes, nul besoin d’être incarcéré ! Le projet a suscité l’enthousiasme d’amis artistes qui m’ont accompagnée par leur talent et prêté main forte pour les illustrations. De tout cœur, je les en remercie.

Lire la suite - accéder au jeu